Séjour au Vietnam : Visiter le pays du Nord au Sud

Pour vous donner un aperçu complet du Vietnam du Nord au Sud. Nous vous proposons un circuit voyage au Vietnam qui commence à Hanoi, pour que vous puissiez vivre la sensation de capitale de cette ville historique au patrimoine architectural important, matérialisé dans des lieux comme le Temple de la Littérature, la Pagode d’un Pilier ou la Pagode du Tram Quoc. La place Banh Dinh, centre névralgique de la réunification du pays à l’époque communiste, vous impressionnera par sa grandeur, avec des bâtiments tels que le Mausolée de Ho Chi Minh.

De Ha Long à Ninh Binh

Vous verrez la diversité de Hanoi à mesure que vous passerez de son ancien quartier, débordant de boutiques, au quartier français cosmopolite et luxueux. Qu’il s’agisse d’une simple promenade, d’une visite culturelle de musées, de shopping ou d’une aventure gastronomique, Hanoi vous surprendra par la richesse de son offre touristique durant votre séjour au Vietnam. L’étape suivante est Ninh Binh, dans le delta de la rivière Rouge, patrimoine naturel par les complexes paysagers de Trang An et Tam Coc. Un territoire entre terre et eau, parsemé de villages et de villas qui alternent avec des rivières, des lacs, des rizières et d’immenses falaises calcaires qui composent un paysage spectaculaire.

Ninh Binh abrite également Hoa Lu, la première capitale du Vietnam. Vous prenez ensuite la route vers Ha Long, une immense baie pleine d’îles et de falaises aux formes fantaisistes et dont la beauté a inspiré les artistes depuis les temps anciens. Villages de pêcheurs flottants, îles aux parcs naturels, écosystèmes variés, plages paradisiaques, couchers de soleil impressionnants, bref, la liste d’attractions de Ha Long est infinie, ainsi que les possibilités d’activités de plein air, que ce soit la natation, l’escalade, le kayak, la plongée sous-marine, etc.

De Huê à Hoi An

De Ha Long, vous vous dirigez vers Huê au centre du Vietnam, la ville impériale des Nguyen, avec sa célèbre citadelle, une enceinte fortifiée où se trouvait la résidence de l’Empereur. Palais, lacs, temples et jardins constituent l’un des sites les plus spéciaux du Vietnam. La pagode de Notre Dame Céleste et les mausolées royaux sont les grandes attractions des environs de la ville, que vous pouvez visiter confortablement à bord d’un bateau sur la rivière des Parfums. Le patrimoine impressionnant de la ville s’étend également à sa gastronomie impériale exquise.

De Hue, vous vous dirigez vers Hoi An en passant par le col de Hai Van et la ville de Danang et sa célèbre plage de My Khe. La ville portuaire de Hoi An était un important centre commercial de l’antiquité. Avec des beaux bâtiments, Hoi An abrite les maisons des marchands chinois et leurs maisons, ainsi que le célèbre pont japonais couvert, tous représentatifs du caractère multiculturel de la ville. Des sites comme le Musée de la ville et l’Atelier de la soie témoignent du passé historique et de l’importance du commerce de la soie pour la ville.

De Ho Chi Minh au delta du Mékong

Direction le sud vers Ho Chi Minh, l’ancien Saïgon. Avec un esprit joyeux et déterminé, cette immense métropole est considérée comme la plus à l’ouest du Vietnam. La ville possède un centre urbain au sens strict du terme, le 1er arrondissement, où de beaux immeubles de l’époque française alternent avec des gratte-ciel modernes, des centres commerciaux luxueux, des boutiques, des galeries d’art et de charmants restaurants locaux. Des sites comme le Palais de la réunification et les tunnels voisins de Cu Chi, à seulement quarante minutes du centre, lieu de refuge des rebelles communistes des Viet Cong, témoignent de l’importance de la prise de Saigon dans la guerre du Vietnam.

De Hanoi, direction vers delta du Mékong, un territoire semi inondé, une végétation débordante et un climat privilégié font de cette zone l’une des plus riche en production agricole. Des vergers spectaculaires et de grandes plantations de céréales sont la norme dans des villes comme Ben Tre, célèbre pour ses paysages de palmiers et de cocotiers, ou Can Tho, la capitale du delta, où se trouve le marché flottant de Cairang, l’un des plus célèbres au Vietnam et le quai du Nin Khieu.

D’autres visites intéressantes dans le delta sont la maison Bin Thuy, la maison du film “L’Amant”, un mélange d’architecture française et autochtone, et la pagode bouddhiste de Vinh Trang dans la ville de My Tho, un ensemble de bâtiments dont l’architecture mélange des styles de Chine, Cambodge, Japon et Vietnam.