Les trucs à faire pour bien préparer vos prochaines vacances

Vous prévoyez de partir en vacances très prochainement ? Quelle que soit la destination choisie, pour que tout se déroule comme vous l’avez espéré, il est primordial de bien vous préparer à l’avance. Que vous prévoyez un court séjour ou une grande aventure de plusieurs mois à travers plusieurs pays du globe, la préparation reste cruciale pour que vous puissiez en profiter au maximum et éviter bien de mauvaises surprises qui risquent de gâcher votre séjour. Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de bien préparer votre prochaine escapade à l’étranger.

Faire une check-list des vêtements à emporter

Pour ne rien oublier, il faut que vous établissiez une check-list ! Partir en voyage sur mesure ne s’improvise pas. Vous devrez remplir votre sac ou votre valise intelligemment. Les vêtements à emporter dépendent de la destination, de la période, des activités à faire sur place, etc. Vous devrez donc penser à toutes ces choses lorsque vous préparez vos bagages. À titre d’exemple, si vous vous envolez vers une destination ensoleillée, n’oubliez pas vos lunettes de soleil, vos maillots de bain, votre crème solaire, vos t-shirts et shorts, vos sandales, etc. Attention, vous devrez aussi penser aux activités qui vous attendent sur place. Si vous envisagez de vous rendre dans les casinos pour jouer, prévoyez un smoking ! Si vous partez en montagne, emportez les vêtements adaptés au climat montagnard comme les pantalons, une combinaison respirante imperméable, les gants, les t-shirts à manches longues, les pulls, une polaire, etc.

Vérifier vos documents d’identité et papiers

Avant de partir à l’étranger, vous devrez vous renseigner sur les documents nécessaires pour avoir accès au territoire où vous souhaitez vous rendre. Que vous le souhaitiez ou non, il y aura toujours des vérifications dans les aéroports… que vous soyez bien en règle ou non. Chaque voyageur doit être en conformité avec les formalités administratives, douanières et sanitaires de la destination choisie. Ci-après une liste non exhaustive des documents d’identité et papiers qui devront être sur vous lors des contrôles des autorités : les réservations de transports et d’hébergements, les contacts et attestation d’assurance et d’assistance, le permis de conduire, la Carte d’identité ou Passeport (avec visas tourisme ou travail), le trousseau de clés, la Carte d’étudiant, le Carnet international de vaccination, etc. Le portefeuille de voyage est très pratique pour centraliser tous vos papiers.

Prendre le temps de bien planifier et programmer

Que vous le souhaitiez ou non, vous serez limité par le temps une fois sur place. Si vous souhaitez profiter pleinement de votre escapade, vous avez tout intérêt à planifier à l’avance votre séjour. Ainsi, vous aurez la garantie de ne pas passer à côté des principaux sites incontournables de votre destination. Préparez soigneusement chaque étape de votre voyage. Une fois sur place, vous éviterez les pertes de temps. Si possible, réservez à l’avance vos billets (parcs d’attractions, musées, sites touristiques…). En planifiant et en programmant à l’avance votre séjour, vous gagnerez un temps précieux. Cela n’empêche en aucun cas les visites et les activités improvisées sur place. Durant cette phase de préparation, renseignez-vous sur les attractions sur place. Listez les incontournables pour ne rien manquer de votre voyage.