Comment choisir une imprimante professionnelle pour votre entreprise ?

Les exigences professionnelles qui justifient l’achat d’une imprimante sont multiples et différentes : du bureau administratif et commercial au cabinet d’avocats, du service d’édition graphique au studio photographique, des agences de publicité aux agences d’architecture et d’ingénierie. Le travail de chacun a des particularités différentes et les besoins sont différents, y compris bien sûr en ce qui concerne l’impression.

Polyvalence pour répondre à tous les besoins

La gamme d’imprimantes professionnelles disponibles sur le marché est large et variée, capable de répondre aux besoins des activités professionnelles les plus diverses. Heureusement, une grande variété d’imprimantes sont disponibles sur le marché, différents modèles capables de répondre aux besoins les plus variés.

Des imprimantes jet d’encre ou laser classiques pour imprimer des centaines de documents A4 en noir et blanc par jour, des imprimantes photographiques qui font de la qualité d’image leur point fort, des imprimantes professionnelles pour les grands formats comme les projets d’architecture CAO, les cartes ou le rendu 3D. Enfin, toute une série de machines spéciales, pour des besoins spécifiques, capables d’imprimer presque tout : impressions, codes à barres, étiquettes, et même petits objets.

Comment choisir une imprimante appropriée ?

Les imprimantes professionnelles les plus populaires et les plus populaires, pour un usage professionnel et domestique, sont les imprimantes laser classiques ou les imprimantes à jet d’encre. La gamme de ces appareils est variée et très polyvalente et va des petites imprimantes A4 noir et blanc qui peuvent être facilement placées sur un bureau aux multifonctions qui, en plus de la possibilité d’imprimer dans certains modèles couleur A3, ajoutent également des fonctions de scanner, copieur et fax. La principale distinction entre les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser est la suivante :

  • L’imprimante à jet d’encre a généralement un coût d’achat inférieur, les cartouches sont moins chères et présentent l’avantage d’imprimer en couleur même sur les modèles d’entrée de gamme ;
  • Les imprimantes laser ont cependant leur vitesse d’impression, nécessitent moins de maintenance et ont un prix moyen supérieur, même si récemment le fossé des prix est moins marqué.

Pour choisir le modèle le plus adapté à votre entreprise, vous devez d’abord considérer les besoins essentiels. Avez-vous fréquemment besoin d’imprimer en couleur ? Le format A4, est-il suffisant ou auriez-vous besoin du format A3 ? En plus de l’impression, avez-vous besoin d’un copieur, d’un scanner et d’un télécopieur en un seul appareil ?