Caméras robotisées sur chariot pour l’Inspection de canalisations

De plus en plus souvent, les robots effectuent de manière entièrement automatisée des travaux jugés dangereux, monotones ou inacceptables pour l’homme. Aujourd’hui, des systèmes innovants tels que les robots d’inspection sont utilisés dans le monde entier pour la détection de dommages de haute précision. Il existe même des robots d’inspection capables de grimper des dizaines de mètres dans une éolienne pour inspecter les pales du rotor.

Inspection de canalisations pour prévenir les problèmes

Divers problèmes peuvent être cachés dans les coins les plus éloignés des canalisations. Dans de tels cas, des caméras d’inspection robotisées sont utilisées pour identifier la cause du problème. Les chariots robotisés avec caméras d’inspection garantissent, entre autres, un fonctionnement précis et efficace de ces dispositifs.

Les réseaux d’égouts souterrains d’une longueur d’un kilomètre sont souvent très complexes. Ces systèmes doivent toujours fonctionner de manière fiable. Des contrôles réguliers sont donc absolument nécessaires pour éviter les dommages causés par la corrosion, les fissures et l’usure naturelle. Certains points du réseau d’égouts, étroits et sinueux, sont souvent inaccessibles, mais dans ces cas, la seule solution est de recourir à des équipements techniques spéciaux.

Qu’il s’agisse d’une simple inspection ou d’un dépannage, l’équipement approprié à ces fins est maintenant disponible en plusieurs variantes. Selon le type d’application, les caméras d’inspection des eaux usées diffèrent en taille, équipement et autres fonctions spécifiques.

Des systèmes d’inspection aux systèmes complets, AGM TEC propose une large gamme de robots pour l’inspection des canalisations. Fondée en 2004, l’entreprise développe des systèmes de caméras et des véhicules pour l’inspection des systèmes d’assainissement. Un exemple de ses produits est le chariot motorisé pour professionnels PAN 360°.

Les chariots motorisés avec caméra AGM TEC

Les véhicules se caractérisent par leur maniabilité simple, tandis que l’empattement court vous permet de surmonter facilement les obstacles et les marches. Deux modèles de véhicules robotisés de différentes tailles sont proposés par AGM TEC avec une longueur de câble jusqu’à 200 m. Ces chariots motorisés avec caméra permettent d’inspecter des systèmes de tuyauteries d’un diamètre jusqu’à 150 cm de diamètre.

Les dispositifs télécommandés AGM TEC sont équipés d’une caméra couleur avec fonction obturateur pour la protection de l’objectif. De puissantes lampes LED d’une longue durée de vie aident également à éclairer même les coins les plus sobres. Les têtes de caméra éclairées par LED permettent d’inspecter tous les coins d’un système de canalisations grâce à un très large angle de rotation et peuvent tourner sur leur propre axe sans limite. D’autres moteurs sont utilisés pour manipuler la caméra.

Un réseau d’égouts en bon état est un atout précieux. Le système de canalisations, dont certaines datent de plusieurs dizaines d’années, nécessite une révision en profondeur. Afin de maintenir la valeur du réseau de canalisation, des inspections régulières par caméra tous les 8 à 10 ans est recommandé pour s’assurer du bon fonctionnement des canalisations.