La confiance en soi est importante lors du patinage.

La confiance en soi est importante lors du patinage.

Décrire des termes comme ” confiance ” n’est pas facile, car cela dépend de la perception de chacun. La confiance peut être désignée comme la conviction que tout se passera comme vous le souhaitez. Ou que quelqu’un agira de manière bénéfique pour vous. C’est encore une hypothèse de ce qui se passera à l’avenir, liée à la nécessité de se sentir en sécurité. Si cette définition de la confiance ne vous convainc pas ou si vous la trouvez incomplète, n’hésitez pas à sous poser la question pour trouver votre propre définition.

La confiance a plusieurs connotations

L’idée d’un cercle de confiance, utilisé dans le monde des affaires est également valable dans la pratique de sports et notamment dans le patinage artistique. Il est vrai que nous avons tendance à demander presque toujours des faveurs aux personnes de confiance, afin que nous puissions compter sur ces mêmes personnes, lorsque nous en avons besoin.

Nous avons tendance à exiger davantage de personnes en qui nous avons confiance, ce qui correspond presque à nos exigences personnelles. Il est important de faire confiance à son entraîneur de patinage artistique. La confiance est une variable très importante dans le monde du sport. Si vous êtes convaincu que vous n’êtes pas en mesure d’effectuer parfaitement une certaine tâche ou compétence, vous ne pourrez probablement pas le faire. Vous devez visualiser et vivre positivement.

Comment la confiance peut-elle fonctionner ?

Vous devez toujours penser positif, fixer des objectifs réalistes, vous préparez et vous entraîner consciencieusement. Entourez-vous de personnes positives et évitez de donner de l’importance aux commentaires qui vous comparent aux autres ou pourraient vous faire rabaisser. Tout cela vous aidera à travailler en toute confiance.

Que vous ne vous souciez pas trop de ce que les autres pensent, sera un bon objectif. Ce que votre entraîneur de patinage, les collègues ou la famille disent n’est pas ce qui est vraiment important, mais comment votre cerveau le “traduit” et comment vous le sentez. Travaillez votre façon de comprendre l’environnement d’une manière qui rend votre journée enrichissante.

Comment se sent un patineur ?

Ce qui est bien, c’est de rester toujours motivé. Chaque athlète est unique et savoir ce qu’il ressent varie également en fonction de l’âge ou du moment. Les patineurs ressentent souvent le besoin du soutien de leur entraîneur, de sa confiance. La plupart savent que les amis et la famille sont à leurs côtés, peu importe ce qui se passe, et même s’ils sont encouragés, ils ont besoin d’une approbation de l’extérieur de leur entourage familial.

Travaillez pour avoir une haute estime de soi, pour vous aider dans des moments importants. Il faut trouver les outils pour se sentir bien. Il peut être avantageux d’avoir un entraîneur ou un psychologue de sport en période de stress, pour vous aider à canaliser ce que vous ressentez. Vous pouvez ainsi travailler plus confortablement et que tout cela vous aide à faire l’expérience du patinage artistique, en particulier la compétition.

Peter