Que faire en situation de surendettement ?

Que faire en situation de surendettement ?

Durant la crise économique qu’a connu le monde au cours de ces dernières années, le surendettement est devenu est situation financière dont la plupart des personnes souffrent et surtout celles ayant des ressources financières limitées.

Le surendettement est-il un cas fréquent ?

Le phénomène du surendettement devient très fréquent partout dans le monde en général et la société française en particulier. Le nombre de dossiers de surendettement déposés a augmenté avec un taux de 11% dans une période de trois ans. Cela devient très commun surtout avec la crise économique et le déséquilibre entre les salaires et le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter. Cela n’arrive pas qu’aux autres, partant de ce principe, il vaut mieux savoir que faire en situation de surendettement.

Comment peut-on savoir qu’on est en situation de surendettement ?

Le temps où les crédits s’accumulent et deviennent tellement lourds que les revenus ne peuvent plus les couvrir, ou si les revenus diminuent, soit à cause d’une rupture définitive de travail ou temporaire à cause d’une maladie  un accident ou autre incident, et ne peuvent plus régler les crédits accumulés, dans ces deux cas, la personne concernée pourra adresser son dossier  à la commission de surendettement. Il existe un minimum d’une commission par département. Il suffit de se rendre chez la commission qui vous concerne, retirer le dossier, le remplir et le soumettre.

Il existe plusieurs sites sur internet qui essaient de proposer des solutions pour  les personnes qui se demandent : que faire en situation de surendettement ? Les solutions sont nombreuses, mais il reste à choisir la méthode la plus efficace selon la situation de chaque personne : la restructuration, la consolidation, le regroupement, le rachat de prêt,  et le refinancement. Toutes ces propositions ont presque le même principe, car elles ont comme principe le rachat du même crédit à un taux moins élevé ou alors le regroupement de différents crédits dans un seul, ce qui permet de décaler le paiement du crédit par le fait d’en prendre un autre qui remboursera son antérieure. Donc le rachat de crédit peut être une très bonne solution pour soulager les personnes surendettées.

Il est même possible de demander deux refinancements en respectant les deux conditions suivantes : la première et la deuxième demande doivent être séparées d’une période minimum de deux ans et la deuxième condition est le bon déroulement du premier refinancement, c.-à-d., qu’il ne devrait pas y avoir de retard de paiement des traites. Ne vous demandez plus que faire en situation de surendettement, car toutes les solutions sont entre vos mains.

Peter