Pourquoi la boxe est appropriée pour tout le monde

La boxe a une particularité que pratiquement tous les arts martiaux du monde présentent, d’une manière ou d’une autre, ses éléments – non seulement les coups, mais aussi le mouvement, la posture et d’autres aspects concernant le combat à mains nues. Dans ce billet, nous parlerons de l’histoire de la boxe, des avantages pour la santé de ceux qui en pratiquent et de plusieurs autres facteurs intéressants qui peuvent transformer votre opinion sur ce sport extrêmement populaire.

Une brève histoire de la boxe

À vrai dire, il n’y a pas un véritable consensus sur l’origine de la boxe. Certains historiens avancent que les anciens Égyptiens et les Grecs pratiquaient déjà la boxe comme une forme de loisir ou d’entraînement militaire, tandis que d’autres définissent que son émergence s’est produite au XXIe siècle, en Angleterre. Cette définition plus moderne de l’origine est due à la formulation des règles du Marquis de Queensberry, qui ont donné au sport “le visage” qu’il a aujourd’hui.

Des tours de trois minutes sur le ring e boxe et le port obligatoire de gants appropriés ont été adoptés précisément après la formulation de ces règles, qui ont permis de soustraire ce sport de l’illégalité dans le pays. Au XXe siècle, la boxe a fait son entrée dans les Jeux olympiques modernes, mais ce n’est qu’en 1990 que les compétitions féminines, qui font depuis partie de toutes les fédérations internationales, ont ouvert un espace.

Aujourd’hui, la boxe est répandue sans aucun préjugé et largement acceptée par les deux sexes. Certains le pratiquent comme une forme de loisir, d’autres pour l’autodéfense ; les plus courageux le considèrent déjà comme un sport de haute performance, participant à des combats et des compétitions dans le monde entier.

Quels sont les avantages de la boxe ?

Comme plusieurs autres activités sportives, la boxe est en mesure de garantir un excellent travail cardiovasculaire et constitue l’un des meilleurs moyens de lancer une perte de poids. Les autres avantages comprennent :

  • Renforcement de tous les muscles du corps (membres supérieurs et inférieurs) ;
  • Meilleure coordination motrice ;
  • Diminution des niveaux de stress et d’anxiété ;
  • Une confiance et une estime de soi accrues.

La liste est longue et il est possible de passer de grands moments à scruter chacun de ces avantages, ce qui peut changer la vie de ceux qui recherchent une activité stimulante et enrichissante. Enfin, n’oubliez pas que la boxe est extrêmement agréable et que la plupart des personnes qui commencent la pratique considèrent ce sport comme un mode de vie et ne peuvent plus abandonner.

Pratiquer la boxe sans risque de blessure

Il est important de souligner que la pratique est totalement sûre et si votre objectif n’est pas de vous engager sur les rings de boxe, sachez qu’il est parfaitement viable de pratiquer ce combat de manière récréative et pour perdre du poids. En se rappelant que les hommes et les femmes peuvent participer, il n’y a aucune distinction de sexe ou d’âge. C’est la meilleure façon de rester sur la bonne voie en étant certain que vos efforts seront bien récompensés.