Pourquoi utiliser un plioir en os pour plier tous types de papier ?

Pourquoi utiliser un plioir en os pour plier tous types de papier ?

Le plioir papier est un outil indispensable lorsque vous avez beaucoup de papier à plier. Autrefois, ils étaient faits d’os de vache, de cerf ou de wapiti. Toutefois, les plioirs papier qui sont disponibles aujourd’hui dans le commerce sont faits de plastique, de téflon, de bambou ou dans différents types de bois. Il existe de nombreux types et styles de plioirs en os sur le marché. Certaines sont droites tandis que d’autres sont courbés. Certains ont un bord vif et net, tandis que d’autres ont un bord doux.

Plioirs papiers : lequel devez-vous choisir ?

Le choix du bon pilori papier est une question de goût personnel. En effet, certaines personnes n’aiment pas les plioirs en plastique parce qu’ils sont durs sur les mains. Alors que d’autres personnes n’aiment pas ceux en bois parce qu’ils s’écaillent, se bossellent ou se fissurent lorsqu’on les laisse tomber. Certaines personnes n’aiment pas les plioirs faits d’os parce que, avec le temps, ils sèchent et deviennent cassants. Certains types de plioirs en os laissent un résidu, ou une marque de saleté, sur le papier.

Mais, il faut noter qu’il y a des avantages et des inconvénients à chaque type d’outil, vous devez en essayer quelques-uns pour voir lequel vous préférez. Certaines personnes préfèrent que leur pliage papier ait des plis doux, ne doivent pas utiliser d’un plioir papier en os de 16 cm. Cependant, si vous faites beaucoup de pliage papier, un plioir en os sera probablement un outil utile à utiliser. C’est particulièrement vrai si vous faites par exemple, de l’origami modulaire et que des plis simples sont faits à plusieurs reprises.

Les avantages des plioirs en os !

Les personnes qui ont l’habitude de travailler avec un plioir en os, sont souvent très attentives avec leur outil, beaucoup refusent même d’en prêter un à un ami de peur de ne plus jamais revoir leur outil d’artisanat si apprécié. Et pour cause : un plioir en os se forme à la main de l’utilisateur au fil du temps, en adaptant la forme de sa paume après des années d’utilisation. Les plioirs en os sont idéals pour faire des cartes avec de superbes pliages papier, des invitations avec des doublures parfaitement lisses, de la papeterie avec des plis nets, travaux de reliure de livres, et pratiquement n’importe quoi dans le domaine de la reliure de livres.

Un plioir papier en os donne un aspect plus professionnel à tout ce que vous créez. Les vieux plioirs en os traditionnels qui ont déjà fait leurs preuves, sont traditionnellement fait d’os d’animaux par les relieurs d’autrefois l’ont fait pour les utiliser pendant des siècles. Ils ont une des extrémités qui est rétrécie avec une pointe plus molle, ce qui les rend idéales pour le marquage en profondeur du papier épais et le marquage en creux sur le carton.

La pointe peut être poncée à la rondeur désirée selon le projet. Les plioirs en téflon sont plus souples que les plioirs à os ordinaires et ne laissent pas de rayures sur le papier ou la toile du livre. L’avantage de la finition Téflon par rapport aux plioirs en os traditionnels, est que la colle n’y adhère pas.

admin

Laissez votre message