Naturel ou payant : quel est le meilleur SEO pour votre entreprise ?

Naturel ou payant : quel est le meilleur SEO pour votre entreprise ?

Investir dans un plan pour parvenir aux meilleures positions dans les résultats de recherches sur Google est si important qu’il représente l’une des principales stratégies du marketing digital. En ce sens, le référencement naturel et Google Adwords sont les deux principaux outils pour atteindre cet objectif. Si vous ne savez pas laquelle de ces deux solutions choisir, nous sommes là pour vous aider ! Dans cet article, nous allons citer les principales fonctionnalités de chacune des deux options.

Plan SEO : référencement naturel ou dans les annonces payantes ?

Chacune des deux solutions de référencement a des particularités, bien que les deux aient des objectifs similaires : générer des résultats pour l’entreprise en termes de trafic et de conversions. Même s’ils ont des similitudes, ils présentent des différences cruciales. Par conséquent, il est très important que vous connaissiez bien chacune des deux options, afin de pouvoir choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel (gratuit) est un ensemble de techniques qui vise à rendre votre site bien positionné dans les moteurs de recherche. Avoir un bon référencement est un trésor précieux pour augmenter progressivement votre présence en ligne et l’autorité de votre site sur Google et les autres moteurs de recherche.

L’objectif est de rendre votre site plus attrayant pour les moteurs de recherche et, par conséquent, plus pertinent pour les utilisateurs, car c’est le principal facteur qui conduit à un meilleur positionnement dans les résultats de recherche naturel. C’est un système quelque peu complexe pour un débutant. Cependant, un professionnel d’une agence de référencement naturel, sont bien formés pour le gérer correctement.

Qu’est-ce que Google Adwords ?

Google Adwords est un outil publicitaire ; c’est-à-dire que pour l’utiliser, vous devez payer. Ce paiement est effectué chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce quand il apparaît sur l’un des supports publicitaires disponibles. Cela peut être sur le moteur de recherche lui-même (les publicités sponsorisées qui viennent en premier dans les recherches), sur le réseau d’affichage (sites partenaires) ou sur Youtube.

Pour que votre annonce soit diffusée, vous devez choisir les mots clés pertinents pour votre marque. De plus, le montant que vous payez et le niveau de qualité de vos annonces interfèrent directement avec le nombre de fois où elle est présentée aux internautes.

Que choisir : référencement gratuit ou payant ?

Lorsque vous choisissez entre le référencement gratuit (naturel) ou référencement payant (Adwords), vous devez prendre en compte le but de votre plan marketing. Par exemple, si vous souhaitez investir dans l’expansion de votre présence en ligne, qui est durable et extrêmement importante pour survivre sur le marché si compétitif, votre chemin vers le renforcement sera le référencement gratuit, car pour les liens sponsorisés vous payez pour chaque clic. Si vous n’êtes plus en mesure de payer pour les annonces, le trafic de votre site chutera.

Le référencement naturel est idéal pour :

Le référencement gratuit vous aide à bâtir une présence en ligne, conquérir la première page Google, augmenter le volume de visites (issues des recherches et plus qualifiées). Cette option est recommandée pour les entreprises qui souhaitent être plus compétitives, et cela ne se produit que par un référencement solide.

Le référencement payant est idéal pour :

Les annonces payantes peuvent constituer la stratégie d’acquisition de trafic parfaite pour des campagnes ponctuelles, des promotions et pour faire la publicité de produits et services qui ont une plus grande concurrence avec le référencement naturel, étant difficile d’atteindre les premières positions de Google.

Peter