Les plates-formes de crowdfunding d’investissement sont-elles une option ?

Les plates-formes de crowdfunding d’investissement sont-elles une option ?

Au cours des dernières années et plus encore au cours des dernières mois, on a assisté à une prolifération des plateformes spécialisées dans les nouveau modèles de financement alternatifs, y compris des plateformes de crowdfunding, crowdlending entre autres concepts de financement collectif. Bien que le crowdfunding ait commencé comme un système de financement basé sur la récompense, il a déjà des ramifications vers le crowdlending et aussi vers la vente d’actions dans des sociétés ou projets importants et notamment pour l’immobilier.

Un modèle d’investissement intéressant mais pas sans risque !

Le fait d’être basé sur des investissements collectifs de capitaux, reste probablement l’un des plus grands avantages offerts par les plateformes de crowdfunding : le montant de l’entrée est beaucoup plus faible que si vous le faites de manière traditionnelle. Si vous souhaitez acheter des actions d’une société privée ou d’un bien immobilier, vous pourriez avoir besoin de centaines de milliers d’euros. Mais grâce aux plateformes d’investissement crowdfunding, l’investissement minimum est beaucoup plus bas.

Toutefois, il faut savoir que même si les placements sont faibles, vous devez en réalité disposer de plus d’économies pour ne pas courir de risques disproportionnés. En effet, certaines plateformes se spécialisent dans l’investissement dans le “crowdlending”, où les ressources de l’investisseur sont utilisées pour donner des crédits à des porteurs d’idées ou de projets. D’autres plateformes sont axées vers les actions d’entreprises et beaucoup se spécialisent dans l’immobilier.

L’un des inconvénients de cette note, c’est qu’elle laisse entendre qu’on pourrait obtenir des rendements sûrs, alors que ce n’est même pas le cas : ils ne sont pas garantis. En fait, il devrait y avoir des pénalités pour ce genre d’affirmations. Il est à noter que, comme tout type d’investissement, il comporte des risques. Si vous n’avez jamais fait de crowdfunding auparavant en tant qu’entrepreneur ou investisseur dans un projet, nous vous invitons à consulter votre conseiller financier pour un guide plus personnalisé.

L’investissement crowdfunding vous convient-il ?

Comme pour tout autre type de placements, la réponse est la suivante : cela dépend de votre profil d’investisseur et de votre objectif en termes de temps et de risque. Si c’est pour des investissements à moyen ou long terme avec un petit pourcentage de votre épargne que vous pouvez risquer (donc le perdre ne veut pas dire que vous n’aurez pas de quoi payer votre loyer ou les frais de scolarité de votre enfant), c’est possible, sinon oubliez-le !

Que l’innovation et le fait de rendre les investissements plus accessibles est une grande vertu des plateformes de financement crowdfunding, mais certaines échouent terriblement dans leur communication et dans la façon dont elles présentent les avantages et les risques des investissements aux utilisateurs.

Les investissements doivent être flexibles et cela dépend du profil d’investissement, mais ce qui est clair, c’est que vous devez diversifier et que vous ne pouvez pas affecter à un placement à risque toutes vos économies, ce qui est le cas de nombreux jeunes et d’investisseurs qui ne connaissent pas parfaitement les risques.

Peter